logo autourdesmaths.fr Autour des maths

Xcas

Le 03-06-2011. Dernière mise à jour le 12-11-2014.

Présentation

Xcas est un logiciel de calcul formel développé par Bernard Parisse, de l’université Joseph Fourier de Grenoble.

Voici ses particularités, qui le rendent intéressant :

En réalité, pour employer un vocabulaire plus précis, Xcas est une interface de la bibliothèque C++ de calcul formel libre Giac. Ainsi, apprendre Xcas permet de réinvestir ses connaissances plus tard dans un autre contexte (en programmation par exemple).

La capture d’écran suivante montre à quoi ressemble Xcas sous Windows. C’est vrai que ce n’est pas très joli (contrairement à wxMaxima), mais cela pourrait évoluer à l’avenir. Il faut donc s’intéresser principalement aux possibilités de ce logiciel.

capture d'écran du logicel xcas

Conseil d’installation sous Windows

Après avoir testé l’année dernière d’installer Xcas dans le dossier Program Files, il y avait eu de nombreux problèmes. Il suffisait de l’installer plutôt à la racine C : (ce qui n'est habituellement pas une pratique souhaitable). Voici l’explication dans ce message de B. Parisse :

Xcas peut s’installer dans Program Files, mais je ne suis alors pas sur qu’il n’y aura pas de problèmes pour la localisation de fichiers, à cause des espaces. En effet, Xcas est un soft développé sous linux et porté sous windows avec cygwin (ce n’est donc pas complètement un logiciel natif windows). Or sous linux, on n’utilise en principe pas de chemin d’accès avec des espaces, car il est nécessaire pour accepter les espaces de jongler avec des quotes ou des guillemets. C’est pour ça que par défaut, pour éviter des problèmes éventuels, Xcas propose comme répertoire d’installation "c :\xcas" et que je conseille de garder ce répertoire.