logo autourdesmaths.fr Autour des maths

wxMaxima

Le 04-06-2011. Dernière mise à jour le 29-11-2014.

wxMaxima : calcul formel

Maxima est un logiciel de calcul formel qui possède une interface un peu ancienne. Comme expliqué dans cette fiche du site Framasoft, il existe heureusement une interface appelée wxMaxima qui vient corriger ce défaut. C’est de cette interface dont il sera question ici.

En comparaison avec Xcas, wxMaxima est nettement plus beau, mais :

Autrement dit, suivant chaque besoin, il faudra choisir entre les deux.

Voici une capture d’écran de wxMaxima : capture d’écran de wxMaxima: calcul formel

wxMaxima pour des graphiques dans le plan

Comme Gnuplot est intégré à wxMaxima, on peut l’utiliser directement pour tracer des courbes dans le plan (comme pour la parabole ci-dessous obtenue de façon explicite en donnant une expression f(x), ou bien comme pour le cercle ci-dessous obtenu de façon implicite en donnant une équation en x et y) :

capture d’écran de wxMaxima: graphiques dans le plan

wxMaxima pour des surfaces dans l’espace

wxMaxima appelle également Gnuplot pour toutes sortes de représentations dans l’espace (ici on parlera uniquement de surfaces).

wxMaxima surfaces de l'espace

Dans l’image précédente, il y a une la fenêtre séparée appelée « gnuplot graph », dans laquelle il est possible de « faire tourner la figure avec la souris ».

Si on veut afficher également des courbes de niveau sur la surface, c’est possible, avec des commandes supplémentaires (voir dans les images ci-dessous).

Dans l’image, il y a un petit bug d’affichage car les courbes de niveau ne devraient pas être vues par transparence ici. De tels bugs arrivent parfois avec Gnuplot et l’option enhanced3d. Il faut le savoir, et éventuellement désactiver cette option pour obtenir une vue « en fil de fer ».

wxMaxima courbes de niveau wxMaxima courbes de niveau 2

Documentation et installation

Le site de Michel Gosse est une bonne référence au sujet de Maxima. On y trouve une présentation de Maxima et des liens vers de nombreuses documentations (en particulier un lien vers cet aide-mémoire de deux pages).

Pour l’installation de la toute dernière version, on pourra aller directement sur la page Maxima du site Sourceforge.net (le fichier d’installation contient à la fois Maxima et wxMaxima).