logo autourdesmaths.fr Autour des maths

Projet Euler

Le 09-12-2011. Dernière mise à jour le 04-07-2016.

Présentation

Le projet Euler est un site internet qui existe depuis 2001, et qui propose une liste de plus de 400 problèmes mathématiques, dans lesquels on utilisera généralement l’algorithmique pour arriver à la solution.

Public visé

Il s'agit d'un public assez spécifique. Cela commence environ à un niveau de terminale S, il y a des sujets de niveau licence ou master de mathématiques, et même au dessus. Le niveau des problèmes est relativement progressif.

La langue utilisée est l'anglais. On peut trouver facilement des traductions en français des premiers problèmes, mais vu le public visé, l'usage de l'anglais n'est pas gênant. On peut utiliser n'importe quel langage (comme par exemple Python) ou des logiciels comme XCas ou Algobox (au moins dans un premier temps).

Particularités et intérêt de ce site

Ce qui est motivant et valorisant, c'est qu'on peut créer un compte utilisateur pour indiquer ses réponses et suivre ses progrès. Il y a un système de niveaux et de récompenses. On peut se positionner parmi la communauté d'utilisateurs et aussi suivre la progression de ses amis en consultant leur profil.

Profil sur le projet Euler

Mais surtout, quand on a trouvé une solution, on a accès à un forum d’utilisateurs dans lequel les différentes méthodes sont discutées. On découvre alors des pratiques de programmation astucieuses ou élégantes que l’on ne connaissait pas du tout.

Enfin, on apprend en cherchant, car la formulation des problèmes est vraiment pensée pour cela. Le groupe d'auteurs mène un travail de qualité.

Exemple : le problème 1

Voici le premier problème, qui a été résolu par plus de 260 000 utilisateurs :

Si nous énumérons tous les nombres entiers en-dessous de 10 qui sont des multiples de 3 ou de 5, nous obtenons 3, 5, 6 et 9 dont la somme est 23.

Trouvez la somme de tous les multiples de 3 ou de 5 inférieurs à 1000.

Ce qui est intéressant ici, c’est qu’il peut être résolu de plusieurs façons :

Autre exemple : le problème 96

Cette fois, on donne 50 sudoku, de difficulté croissante, à solution unique (sous la forme d’un fichier texte), et on demande de construire un algorithme qui permet de les résoudre. Seuls 6700 utilisateurs environ ont réussi. On comprend que la résolution de tels problèmes peut représenter un vrai défi intellectuel.