logo autourdesmaths.fr Autour des maths

Geogebra

Le 31-11-2011. Mise à jour le 29-11-2014.

Présentation

Geogebra est avant tout un logiciel libre de la géométrie dynamique, c’est-à-dire qu’on peut y construire une figure, déplacer des points, et la figure se modifie automatiquement.

Geogebra s'enrichit régulièrement. Il a intégré petit à petit des fonctionnalités d'autres types de logiciels. On y trouve à présent des instructions de tableur, de calcul formel (par exemple pour développer ou factoriser une expression) et récemment de la géométrie dans l’espace depuis la version 5.

Capture d'écran de Geogebra 5

On peut utiliser Geogebra en ligne directement, par l'intermédiaire du site communautaire Geogebra Tube. Voir un exemple pour le cuboctaèdre précédent.

Guide de prise en main

Pour débuter, je conseille le document GeoGebra : Démarrage rapide qui donne une bonne idée du fonctionnement du logiciel. On peut retrouver ce document sur la page d’accueil de Geogebra, en allant tout en bas dans Tutoriels.

Geogebra pour préparer une figure dans un document LaTeX

Geogebra permet également de transformer une figure en instructions pour LaTeX, en faisant Fichier | Exporter | Graphique vers... Cela produit des figures qui s’intègrent parfaitement au document. (Même si cela fonctionne très bien la plupart du temps, il y a quelques difficultés parfois).