logo autourdesmaths.fr Autour des maths

Quel site internet pour l’histoire des mathématiques ?

Le 18-12-2010. Dernière mise à jour le 11-11-2014.

Les élèves ont trop souvent l'habitude d’aller uniquement sur Wikipedia lorsqu’ils ont besoin de faire une recherche sur Internet. Ce n'est pas une très bonne pratique, car Wikipedia peut contenir des erreurs. De plus, il est bon de prendre l'habitude de multiplier les sources d'information.

En histoire des mathématiques, le site de Serge Mehl, professeur retraité de l’Éducation nationale, constitue une référence. Il s'agit de ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES.

On y trouve par exemple un Petit raccourci des mathématiques dans l’histoire des hommes. C’est un résumé facile à lire, équivalent de 4 pages imprimées avec des images. Cela donne rapidement une bonne base sur les grandes périodes de l’histoire des mathématiques.

Enfin, dans l’Avant propos, Serge Mehl rappelle un fait particulièrement intéressant, qui permettra de comprendre pourquoi il est difficile d’enseigner et d’apprendre les mathématiques : notre enseignement secondaire se situe entre Thalès de Milet (600 av. J.-C.) et Leonhard Euler (seconde moitié du 18è siècle, au cœur du Siècle des Lumières) : près de 2500 ans d’observations, d’imagination, de recherche, de constats et de créativité que nous tentons d’inculquer en 15 années à des enfants atteignant seulement, à l’issue de la classe terminale, la fin de leur adolescence...